Apprendre à jouer du piano : comment s'y prendre ?

8 mai 2023

Le piano est un instrument de musique qui permet de réaliser de nombreuses combinaisons sonores. Pour jouer cet instrument, il est important de suivre certains points clés. Quelles sont les étapes à suivre pour apprendre à jouer du piano ? 

Choisissez un bon piano 

Si vous voulez apprendre à jouer du piano, vous devez songer à élire un instrument de bonne qualité. Pour plus de renseignements complémentaires, cliquez sur la référence. Jouer sur un  véritable piano de qualité procure une sensation agréable. 

A voir aussi : Utilisation de TypeScript pour améliorer la qualité du code JavaScript

C'est pourquoi, il est important de choisir un piano de gamme pour commencer son apprentissage. Il est vrai que sur le marché, il existe une large collection de piano. Cependant, tous ne sont pas de bonne qualité. 

En général, certains modèles sont plus performants que d'autres. De ce fait, choisissez entre un piano à queue et un piano droit. Le piano à queue est un instrument de musique à la fois élégant et performant. C'est le choix idéal pour entamer son apprentissage car il offre un son unique. Le hic avec ce modèle de piano est qu'il exige un entretien rigoureux. 

A lire aussi : Quelles sont les meilleures applications pour personnaliser son smartphone en 2024?

De plus, son prix d'achat est assez onéreux. Si vous avez un budget serré, vous pouvez amplement opter pour un modèle numérique ou acoustique. Tout comme le modèle à queue, le piano droit est un instrument de musique très pratique qui peut s'adapter à tous les styles musicaux.

Apprenez les notes sur le clavier du piano

Maintenant que vous avez un piano, vous pouvez débuter votre apprentissage. Pour commencer, vous devez apprendre à lire et à reproduire les notes sur le clavier. Cela vous permet de déchiffrer toute sorte de partition et d'en reproduire la mélodie au piano. 

Il est aussi important d'apprendre à mieux maîtriser son clavier pour que plus tard, vous puissiez jouer sans regarder les différentes touches. En effet, vous pouvez consacrer quelques minutes pour appréhender les bases du solfège et maîtriser les diverses notes. 

Ensuite, utilisez ces notions et essayez de jouer au piano. Le premier objectif est de savoir disposer ses doigts sur le clavier sans réfléchir. Le second objectif est de savoir reconnaître les sonorités. 

Coordonnez vos mains sur le clavier du piano

Pour jouer du piano, il faut impérativement apprendre à coordonner ses mains. Pour y parvenir, il faut d'abord travailler les deux mains séparément. Cela demande parfois du temps, mais vous pouvez y arriver. Si vous réussissez cet exercice, il vous sera plus facile de coordonner vos deux mains sur le clavier. 

En effet, vous pouvez pratiquer un petit exercice en jouant quelques notes à la main gauche, puis à la main droite. Ensuite, jouez ces mêmes notes avec vos deux mains. Vous verrez que c'est plus simple et plus pratique.

Apprenez les bases du solfège

Connaître les bases du solfège est d'une nécessité imparable, en l'occurrence lorsqu'il s'agit de jouer au piano. En effet, les notions de base du solfège permettent de comprendre les rythmes et les principaux accords. 

Ainsi, vous pouvez vous lancer dans l’improvisation ou lire n’importe quelle partition. De même, une fois que vous aurez compris ces notions, vous pouvez rapidement progresser dans l'apprentissage.